Pour cette 3ème édition de la semaine APLP et la 1ère organisée en juin, la FRTP Ile-de-France a vu les choses en grand ! Au total, 5 événements ont été organisés sur le territoire, sous différents formats et sur de multiples thématiques.
Votre espace de connexion et votre espace personnel se trouve sur le site de la FNTP.
Accueil » Trouver votre ressource » Retour sur les semaines Acteurs Pour La Planète en Ile-de-France
25/07/2024 • Article • SANJIVY Camille
#APLP
#TransitionÉcologique
FRTP IDF
métiers
Pour promouvoir ces actions positives en faveur de l'environnement, une "semaine Acteurs Pour La Planète" est organisée chaque année afin d'informer, de sensibiliser et d'engager les différents publics ciblés : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, entreprises de Travaux Publics, bureaux d'études, exploitants de plateforme de recyclage, citoyens et scolaires.
Entre adaptation des effets du réchauffement climatique et adaptation des infrastructures, la séance plénière a été riche en échanges, avec la FNTP, la FRTP Ile-de-France, le Cerema et la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucle de Seine. Différentes bonnes pratiques ont été mises en lumières pour inspirer les collectivités territoriales.
Ce webinaire a mis l’accent sur les points forts de l’outil en matière d’économie circulaire pour les acteurs qui souhaitent se lancer. Après l’intervention de la FNTP, des utilisateurs ont témoigné de leurs retours d’expérience sur le sujet : Eiffage Route et le Département de Seine-et-Marne.
Face à l’engagement de la profession en faveur de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité, les projets d’aménagements doivent intégrer ces enjeux, mais comment ? Cette conférence a pu donner la parole à des experts et à des acteurs du territoire pour témoigner de leurs expériences.
Pour accompagner les acteurs de la filière autour des enjeux de l’économie circulaire, la FRTP Ile-de-France (avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France, de la Région Ile-de-France et du Cerema) met à disposition un outil de comptage des flux de matériaux qui mesure et évalue les performances du chantier face à ces enjeux. Ce webinaire a permis aux entreprises d’être formées à l’utilisation de l’outil.
L’un des signataires franciliens de la démarche Recycleurs des Travaux Publics a ouvert sa plateforme le temps d’une matinée à des acteurs du territoire. Cette visite a mis en lumière le savoir-faire de ce métier, les techniques innovantes employées sur le site et la qualité des matériaux recyclés qui y sont produits.
Pour cette 3ème édition de la semaine APLP et la 1ère organisée en juin, la FRTP Ile-de-France a vu les choses en grand ! Au total, 5 événements ont été organisés sur le territoire, sous différents formats et sur de multiples thématiques.
Afin de répondre aux règlementations et aux nouvelles évolutions liées à la transition écologique, des pratiques et des outils ont été élaborées pour les entreprises de Travaux Publics. pour se les approprier, une formation a été mise en place : la Formation TeTP.
Celle programmée le 2 octobre 2023 était à destination des dirigeants, des directeurs d’établissement, et aux collaborateurs.
Pour plus d’infos sur ces formations en Ile-de-France, contactez Lucile EVRARD : l.evrard@fntp.fr
Face à l’urgence climatique et aux problème énergétiques rencontrés en Europe à cause du conflit russo-ukrainien, de nombreuses incertitudes planaient au dessus des entreprises de Travaux Publics vis-à-vis de leur parc de véhicules et d’engins de chantier avec l’échéance de 2050 qui approche (atteinte de la neutralité carbone en France).
Un livre blanc sur les « Nouvelles énergies et nouvelles motorisations » a été rédigé par la FNTP afin de présenter un état des lieux complet des solutions existantes en matière de véhicules et d’engins de chantier de TP dans le but d’allier : performance sur le chantier et décarbonation de l’activité.
Un webinaire a donc été organisé au cours de la semaine Acteurs Pour La Planète, à destination des entreprises et des maîtres d’ouvrages où la FNTP a présenté le livre blanc.
Dans le cadre d’une opération de promotion des métiers des Travaux Publics, des collégiens franciliens ont été invités à découvrir le Centre de Formation aux Métiers (CFM) du BTP de Trappes (78). Les métiers des TP ainsi que les formations existantes leurs ont été présentés.
Puis ils ont eu l’occasion de visiter le chantier du bassin de stockage-restitution de Rambouillet (78) porté par la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires et réalisé par l’entreprise Parenge.
Suite à la campagne d’information et de sensibilisation de la démarche Recycleurs des Travaux Publics débutée en mars 2023 par la FRTP Ile-de-France, une réunion des signataires de la charte Recycleurs des Travaux Publics a été organisée.
L’objectif était d’échanger autour de l’avenir et des ambitions de la démarche sur le territoire. Cette réunion a été suivi d’une visite de la plateforme de recyclage d’YPREMA d’Émerainville (77).
Lancé en janvier 2021, le parcours RSE-TP offre aux entreprises de Travaux Publics, la possibilité de valoriser les actions RSE mises en place dans leurs structures.
Afin de mobiliser davantage les entreprises franciliennes, un webinaire autour de ce label a été organisé où la FNTP a présenté le label et ses dernières actualités. L’entreprises MÉDINGER a partagé son expérience de la labellisation en mettant en lumière les difficultés rencontrées et les points positifs de la démarche.
La FRTP Ile-de-France, la CSTPP (Chambre Syndicale des Travaux Publics Paris-petite couronne) et le Département du Val-de-Marne ont organisé une visite exceptionnelle pour la réouverture de la Bièvre. Depuis 2022, la Bièvre coule de nouveau à ciel ouvert : une réalisation exemplaire du savoir-faire des entreprises de Travaux Publics en matière de réaménagement de berges, de renaturation de cours d’eau et de biodiversité.
La FRTP Ile-de-France et TERSEN ont organisé la visite de l’éco-tri à Haÿ-les-Roses. Cela a donné l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’une plateforme de recyclage en milieu urbain très contraint. Cette action de sensibilisation vis-à-vis de ce métier s’inscrit dans la Feuille de Route Économie Circulaire des Travaux Publics.
24/12/2024 • SANJIVY Camille
Le 1er janvier 2025, de nouvelles restrictions de circulation seront appliquées dans la Métropole du Grand Paris : les véhicules à crit’Air 3 et antérieurs (crit’Air 4, 5 et « non classés ») ne pourront plus circuler. A la suite d’un dialogue fructueux et d’un travail constructif entre la MGP, les différents organismes consulaires et les fédérations professionnelles, dont la FRTP IDF, des dérogations ont été mises en place pour permettre aux professionnels de continuer à exercer leur activité.
26/11/2024 • SANJIVY Camille
En marge du Salon des Maires, la FRTP Ile-de-France a participé à la remise de prix national des Victoires de l’Investissement Local aux acteurs qui ont contribué à « la restauration écologique de la continuité de la rivière Mérantaise », au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
11/10/2024 • Article • Décryptage • SANJIVY Camille
Pour la rentrée 2024, la newsletter économie circulaire de la FRTP Ile-de-France fait la part belle aux matériaux recyclés, afin de perpétuer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui ont mis au cœur de leur organisation la décarbonation et l’économie circulaire. C’est en effet un enjeu majeur pour décarboner les chantiers de Travaux Publics, car plus de la moitié de leur empreinte carbone est liée aux matériaux recyclés !
02/08/2024 • SANJIVY Camille
La FRTP Ile-de-France poursuit une démarche ambitieuse pour favoriser et accélérer l’économie circulaire dans le secteur des Travaux Publics. La FRTP Ile-de-France propose une newsletter, à visée trimestrielle, pour partager les dernières actualités sur l’économie circulaire dans les Travaux Publics et les actions conduites des acteurs de la filière.
01/07/2024 • Article • SANJIVY Camille
L'économie circulaire prend de plus en plus de place aujourd'hui dans la commande publique. Que ce soit sous l'effet des obligations réglementaires accrues, mais également de leur propre initiative, la maîtrise d'ouvrage publique intègre l'économie circulaire dans ses appels d'offres.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :