Pour soutenir les maîtres d’ouvrage dans l’intégration d’une commande publique plus circulaire, le Clausier Économie Circulaire est à leur disposition.
La commande publique est un levier d’intégration de l’économie circulaire dans les chantiers de Travaux Publics, au travers des clauses notamment.
Ce document élaboré par la FRTP Ile-de-France :
Précise le cadre des définitions importantes ;
Fait un rappel des obligations légales et réglementaires ;
Présente un décryptage du CCAG Travaux 2021 ;
Propose des clauses pouvant être intégrées dans un marché de travaux.
Le CCAG (= Cahier des Clauses Administratives Générales) Travaux 2021 s’applique aux marchés de travaux et fixe les conditions d’exécution de nature administrative applicables. Souvent dérogé par les clauses spécifiques du CCAP (= Cahier des Clauses Administratives Particulières), ce document propose plusieurs articles en faveur de l’économie circulaire :
Article 20.2 relatif à la clauses environnementale générale ;
Article 21 relatif à la provenance des matériaux et produits ;
Article 36 relatif à la gestion des déchets [et matériaux] de chantier ;
Article 40 relatif aux documents fournis après l’exécution.
Les clauses proposées complètent les articles du CCAG Travaux 2021, en intégrant l’usage d’outils (SEVE-TP et l’outil de comptage des flux de matériaux), l’ouverture à variante, et le tri et la caractérisation à proximité d’un chantier soumis à la REP PMCB.
La FRTP Ile-de-France a développé un outil de comptage des flux de matériaux pour soutenir les maîtres d’ouvrage et les entreprises dans l’atteinte des objectifs de la loi TECV (Transition Énergétique pour la Croissance Verte) et le PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) Ile-de-France.
Économie Circulaire dans les Travaux Publics
21/02/2025 • Article • SANJIVY Camille
L'économie circulaire prend de plus en plus de place aujourd'hui dans la commande publique. Que ce soit sous l'effet des obligations réglementaires accrues, mais également de leur propre initiative, la maîtrise d'ouvrage publique intègre l'économie circulaire dans ses appels d'offres.
Newsletters Économie Circulaire
09/10/2025 • Article • Décryptage • EVRARD
Notre nouvelle newsletter vous propose un tour d’horizon des outils, retours d’expérience et ressources à disposition des acheteurs publics et professionnels des TP pour intégrer efficacement l’économie circulaire dans leurs marchés, afin de préparer l’échéance 2026 et l’obligation d’intégrer au moins un critère environnemental dans les marchés publics !
La FRTP Ile-de-France à votre rencontre
07/10/2025 • Article • SANJIVY Camille
Sensibiliser, former, accompagner et faire monter en compétences les acteurs est un des principaux axes d’actions pour impulser la dynamique circulaire sur le territoire francilien. La FRTP Ile-de-France se tient à disposition de la profession pour échanger autour de ces enjeux.
Gérer les matériaux et les déchets
07/10/2025 • Article • Solution • SANJIVY Camille
Le tri, la caractérisation et la traçabilité sont des étapes essentielles à une bonne économie circulaire dans les Travaux Publics. La bonne gestion des matériaux et les déchets valorisés représentent des ressources qui pourront être réinjectées dans les chantiers avec un impact environnemental réduit.
Retour sur la 2ème Journée Économie Circulaire
15/07/2025 • Article • SANJIVY Camille
Retrouvez toutes les ressources partagées lors de la 2ème Journée Économie Circulaire dans les Travaux Publics en Ile-de-France organisée le jeudi 10 juillet 2025 par la FRTP Ile-de-France.
Le flash d'information TP Actu a vocation à accompagner les entreprises des Travaux Publics pour décrypter les évolutions réglementaires et législatives impactant notre secteur d’activité. Retrouvez l'ensemble des derniers numéros TP Actu.
Retour sur la 1ère Journée Économie Circulaire
25/03/2025 • Article • FNTP
Pour marquer le lancement de sa feuille de route économie circulaire, la FRTP Ile-de-France a organisé la 1ère Journée Économie Circulaire dans les Travaux Publics, avec le soutien de la Région Ile-de-France, de l’ADEME Ile-de-France et du Cerema.
Zone à Faibles Emissions-Mobilité : plateforme de demande de dérogation active
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :