TP Circulaires

L’économie circulaire vise à limiter l’extraction des ressources et réduire la production de déchets. Dans les Travaux Publics, cela veut dire :

  • Concevoir le projet en amont et anticiper les actions circulaires ;
  • Réemployer les matériaux issus des chantiers (terres, béton, enrobé, …) ;
  • Trier, caractériser et suivre les matériaux sortants et les déchets.

Adopter l’économie circulaire dans les TP, c’est construire autrement, de façon plus responsable, en impliquant tous les acteurs de la chaîne : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et plateformes de recyclage.

Outil de comptage

La calculette pour mesurer les flux de matériaux entrants-sortants-réemployés du chantier

Pour savoir si votre chantier atteint les objectifs fixés par la loi TECV (Transition Énergétique pour la Croissance Verte) et par le PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) Ile-de-France : compléter les flux de matériaux et obtenez le bilan de votre chantier.

 

Déployer l’outil tous vos chantiers et compiler les résultats pour suivre votre évolution, chantier après chantier, année après année.

SEVE-TP

L’éco-comparateur pour réduire les impacts environnementaux des infrastructures

Vous souhaitez quantifier facilement l’intérêt environnemental des variantes que vous proposez à vos clients sur vos projets ?

 

L’éco-comparateur SEVE-TP vous permet de modéliser solution de base et variante, et d’identifier le choix le plus vertueux en matière d’impact environnemental.

Gérer les matériaux et les déchets

Trier, caractériser, suivre : des étapes clés à une bonne économie circulaire

La bonne gestion des matériaux et des déchets est un des axes forts pour soutenir l’économie circulaire : afin de réemployer les matériaux qui le peuvent (limiter le gisement de déchets), valoriser les déchets dans les bonnes filières (production de matériaux recyclés de qualité).

 

Toutes ces actions alimentent le cycle pour des chantiers vertueux et décarbonés.

Clausier Économie Circulaire

Le soutien de la maîtrise d’ouvrage dans l’intégration de l’économie circulaire dans les marchés

Face aux échéances réglementaires d’août 2026, la maîtrise d’ouvrage souhaite munir sa commande publique de clauses vertueuses.

Pour cela, la profession a développé un Clausier Économie Circulaire qui décrypte les actions en faveur de marchés de travaux circulaires.

 

La FRTP Ile-de-France à votre rencontre

Pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire dans les marchés de travaux publics, la FRTP IDF accompagne les acteurs de la filière (MOA, MOE, entreprises de travaux, plateformes de recyclage et partie prenante) : réunions d’information, webinaires thématiques, sessions de sensibilisation et de formation, accompagnement à la prise en main d’outils, organisation de visite de chantiers et de plateformes … Pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus

Notre équipe

Lucile EVRARD

Chargée de mission Economie Circulaire

mail

l.evrard@fntp.fr

Camille SANJIVY

Chargée de mission Economie Circulaire

mail

c.sanjivy@fntp.fr

L’économie circulaire dans les Travaux Publics en vidéo

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

La Feuille de Route Économie Circulaire en vidéo

L’économie circulaire dans nos ouvrages TP

Les enjeux de la Commission Environnement et Transition Écologique de la FRTP IDF

Recycleurs des Travaux Publics

ADEME Ile-de-France

Site web de l’ADEME Ile-de-France : https://www.ademe.fr/direction-regionale/ile-de-france/

Identifié comme acteur phare de la transition écologique, l’ADEME est aujourd’hui des plus engagés et mobilise les différentes parties prenantes afin de leur donner les moyens de progresser. La direction régionale Ile-de-France de l’ADEME soutient financièrement la feuille de route et ses actions d’animation territoriale afin de contribuer à la transition écologique du secteur des Travaux Publics francilien.

Région Ile-de-France

Site web de la Région Ile-de-France : https://www.iledefrance.fr/

Pendant la rédaction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) par la Région Ile-de-France (volet BTP), la FRTP Ile-de-France a été identifiée pour accompagner l’ensemble de la profession des Travaux Publics dans l’atteinte de ces objectifs. Ainsi, la Région Ile-de-France soutient financièrement la Feuille de Route Économie Circulaire (plan d’actions pour atteindre les objectifs).

Cette feuille de route respecte et promeut les engagements de la Charte Régionale des valeurs de la République et de la laïcité disponible ici.

Cerema

Site web du Cerema : https://www.cerema.fr/fr

Le Cerema accompagne les territoires en leur apportant des connaissances, des savoirs scientifiques et techniques, et des solutions innovantes pour contribuer à la transition écologique. Il a répondu présent pour soutenir sur le plan technique la FRTP Ile-de-France, dans la mise en place de la Feuille de Route Économie Circulaire.