L’entretien du réseau routier n’est pas une dépense, c’est un investissement stratégique. En Ile-de-France, les routes nationales non concédées accueillent chaque jour près de 4 millions d’usagers et certaines figurent parmi les axes les plus fréquentés d’Europe. Pourtant, seulement 29 % des chaussées sont en bon état, et 35% nécessitent des travaux lourds. L’état du réseau francilien est d’autant plus inquiétant qu’il s’est gravement dégradé ces dix dernières années
Ne pas entretenir ses routes, c’est risquer une dégradation accélérée, des accidents plus fréquents et des coûts multipliés par dix lorsqu’il faut reconstruire au lieu d’entretenir.
À l’inverse, un réseau bien maintenu :
- garantit la sécurité et la fluidité des trajets quotidiens ;
- soutient l’économie locale et l’attractivité des zones d’activités ;
- prépare la transition vers des mobilités plus durables, en intégrant les piétons, cyclistes et transports collectifs dans des aménagements cohérents et sécurisés.
Investir dans la route aujourd’hui, c’est préserver le patrimoine communal, éviter des coûts d’inaction et assurer la continuité d’un service public essentiel.
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